Consolidation

Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu’il est composé d’une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l’ensemble des comptes afin d’obtenir une vision d’ensemble de la santé financière d’un groupe.

La consolidation a pour origine une obligation légale ou un besoin interne. Elle constitue un outil précieux de gestion et de reporting. Disposer d’un système de consolidation et de reporting opérationnel performant est une priorité pour un groupe.

Toutefois, il est parfois difficile d’obtenir ces informations dans le cas d’un groupe de sociétés avec des filiales basées dans différents pays, surtout avec la nécessité de réduire les délais de clôture et avec l’exigence d’obtenir une information comptable fiable.

Nos cabinets vous accompagnent dans la mise en place d’un mapping des comptes de vos filiales espagnoles, italiennes et portugaises afin d’obtenir un référentiel comptable commun. Nous vous assistons également dans la définition des principes et méthodes comptables espagnols, italiens et portugais appliqués aux comptes consolidés en norme IFRS.

Nous établissons annuellement ou semestriellement les liasses de consolidation (consolidation package) de vos filiales espagnoles, italiennes et portugaises. 

Nos équipes vous guident également, ainsi que vos Commissaires aux Comptes, dans la compréhension des comptes de vos filiales espagnoles, italiennes ou portugaises.

Voir tous les services
Consolidation